BFMTV
Police-Justice

Deux rames de métro se heurtent à cause d'un orage à Toulouse

Le métro toulousain

Le métro toulousain - -

Le choc a eu lieu "à 18h33 à petite vitesse et a fortement impressionné les voyageurs des deux rames qui ont rapidement évacué la station". L'un d'eux a été victime d'une entorse.

Deux rames du métro toulousain se sont heurtées à faible vitesse mardi en fin d'après-midi sur la ligne A. L'accident s'est produit à la suite d'un orage d'une intensité exceptionnelle à Toulouse, annonce l'exploitant Tisséo mercredi dans un communiqué.

Selon Tisséo, une première rame du Val, le métro automatique toulousain, s'est "arrêtée en décalage avec les portes palières de la station Bagatelle", située juste après un viaduc. Celui-ci constitue un des rares passages en zone découverte du métro toulousain.

Un voyageur victime d'une entorse

"Au même moment, dans la même zone découverte, la rame suivante prise sous l'orage de grêle au cours de son freinage a subi une perte d'adhérence sur quelques mètres. Elle n'a pas eu assez de distance en tunnel pour s'immobiliser avant de heurter la première rame arrêtée en station", précise Tisséo dans le communiqué.

Le choc a eu lieu "à 18h33 à petite vitesse et a fortement impressionné les voyageurs des deux rames qui ont rapidement évacué les rames et la station", poursuit le communiqué.

Un usager a été victime d'une entorse à la cheville et le reste des passagers ont éprouvé une vive crainte.

Seule explication, la perte d'adhérence

Tisséo a décidé de reprendre le trafic mercredi à 17 heures, après avoir écarté toutes les causes techniques, "les automatismes du métro et les procédures d'exploitation ayant bien fonctionné".

"Seule l'explication de la perte d'adhérence a été retenue", souligne l'exploitant.

L'orage mentionné par Tisséo a surpris nombre de Toulousains par sa violence et son caractère soudain: vers 18h30, la ville était recouverte d'un ciel noir laissant penser que la nuit était tombée. Puis une averse de pluie et de grêle accompagnée de fortes bourrasques de vents a balayé la ville pendant cinq minutes.


À LIRE AUSSI:

>> Toulouse: le "bug" du métro lié à la fin du monde?