Deux morts en dix jours à la maison d'arrêt de Bayonne

Maison d'arrêt de Bayonne - capture d'écran - GOOGLE MAPS
Une information de l'Observatoire international des prisons (OIP), selon laquelle deux détenus de la maison d'arrêt de Bayonne sont morts dans leurs cellules à dix jours d’intervalle, a été confirmée par le parquet de Bayonne ce vendredi, qui a donc ouvert une enquête.
Prise en charge psychologique
Mercredi, un homme, poursuivi dans une affaire criminelle, s'est suicidé par pendaison dans sa cellule, alors que son dossier était en fin d'instruction. Les circonstances du décès du second détenu, dont le corps a été découvert le 8 mai, restent en revanche pour l'heure inconnues. L'autopsie de cet homme de 48 ans, condamné pour trafic et usage de stupéfiants n'a pas permis, selon le parquet, d'élucider les causes de sa mort. Une analyse toxicologique doit désormais permettre de savoir si des produits stupéfiants ont pu jouer un rôle dans son décès.
L'Observatoire international des prisons (OIP), qui évoque une mort consécutive à "une absorption médicamenteuse", a de son côté saisi l'unité sanitaire présente dans l'établissement afin de connaître les antécédents médicaux et psychologiques de ce détenu. L'association réclame en outre une prise en charge psychologique des autres personnes incarcérées dans la maison d'arrêt de Bayonne, notamment des deux co-détenus témoins des décès.