Deux incendies ravagent la Catalogne, trois morts

Feu de forêt dans la région de Gerone, dans le nord de l'Espagne. Quatre Français ont été tués et une vingtaine de personnes blessées dans deux incendies distincts en Catalogne espagnole. /Photo prise le 23 juillet 2012/REUTERS/Jordi Ribot - -
MADRID (Reuters) - Trois personnes ont été tuées dimanche et une vingtaine d'autres blessées dans deux feux de forêts distincts en Catalogne espagnole, près de la frontière avec la France, ont annoncé lundi les autorités catalanes.
Un homme et sa fille de 15 ans ont été tués après avoir sauté d'une falaise pour échapper aux flammes non loin de Port-Bou. Une troisième personne a succombé à une crise cardiaque dans l'Empordà, selon un communiqué diffusé par la Generalitat de Catalunya, l'exécutif de la Catalogne espagnole.
Lundi, les pompiers, des militaires et des volontaires tentaient toujours d'éteindre l'immense incendie dans la zone de La Jonquera, à côté de la frontière française. Près de 150.000 personnes ont reçu pour consigne de rester confinées chez elles.
L'incendie, qui s'est déclaré aux alentours de Port-Bou dimanche vers 19h00, était lundi en voie d'être contrôlé.
"Selon les premiers éléments, le feu serait dû à une imprudence, vraisemblablement une cigarette mal éteinte jetée (...)", a déclaré Artur Mas, le président de la Generalitat, du siège des pompiers à Figueres.
L'incendie, qui aurait ravagé environ 13.000 hectares, a conduit les autorités à fermer l'autoroute ainsi que le principal passage frontalier vers la France.
Il s'agit des incendies les plus graves dans la région depuis 1986, selon le ministre catalan de l'Intérieur Felip Puig.
En Catalogne française, un incendie a détruit environ 200 hectares de végétation dans les environs de Bouleternère, à l'ouest de Perpignan.
Iciar Reinlein, Marine Pennetier et Benjamin Massot pour le service français