BFMTV
Police-Justice

Deux "fichés S" refusés à bord d'un avion au départ de La Réunion

Un avion de la compagnie aérienne française Corsair immobilisé sur le tarmac de l'aéroport d'Orly.

Un avion de la compagnie aérienne française Corsair immobilisé sur le tarmac de l'aéroport d'Orly. - Jean-pierre Muller - AFP

Début juin, un commandant de bord a refusé d'embarquer deux passagers sur un vol au départ de La Réunion après avoir appris qu'ils étaient "fichés S".

Au moins de juin 2016, un commandant de bord a refusé d'embarquer deux passagers sur un vol au départ de La Réunion après avoir eu connaissance qu'ils étaient "fichés S", a révélé la presse locale dimanche 17 juillet.

Les deux hommes, un ressortissant algérien habitant l'ouest de l'île et un autre homme originaire du Moyen-Orient, avaient pris le même vol pour Paris par pure coïncidence et ils ne se connaissaient pas selon la compagnie aérienne et les sources judiciaires. Selon le quotidien local Linfo.re, il s'agirait de la compagnie Corsair.

Une plainte déposée par l'un des passagers 

Les deux hommes sont identifiés comme étant "fichés S" à leur passage aux contrôles de sécurité de l'aéroport Roland-Garros, ce qui signifie qu'ils sont sous surveillance car peuvent potentiellement représenter de près ou de loin une menace pour l’État français. Mais dans le cas présent, leur niveau de signalement n'implique aucune interdiction de voyager ou de sortir du territoire. Les deux hommes peuvent donc entrer en salle d'embarquement. Mais c'est sans compter sur le commandant de bord. Autorisé à prendre toutes les mesures qu'il juge utiles pour que son vol se déroule dans de bonnes conditions, il décide alors de leur interdire l'accès à l'avion une fois avoir eu connaissance de ce fichage.

Une décision qui a provoqué la colère des passagers. Selon le quotidien local, les concernés auraient menacé de porter plainte en soulignant que rien ne les empêchait de voyager:

"Corsair précise qu’une plainte a bien été déposée et que l’enquête est en cours. La compagnie aérienne assure que par ailleurs, aucun billet n’a ensuite été offert à ces clients."

la rédaction avec AFP