Deux etarras présumés arrêtés au Pays basque français

Deux membres présumés de l'organisation séparatiste ETA ont été interpellés lundi au Pays basque français en application de mandats d'arrêt européens émis par les autorités espagnoles pour appartenance à un groupe armé. /Photo d'archives/REUTERS - -
BORDEAUX (Reuters) - Deux membres présumés de l'organisation séparatiste ETA ont été interpellés lundi au Pays basque français en application de mandats d'arrêt européens émis par les autorités espagnoles pour appartenance à un groupe armé, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Jokin Aranalde, 46 ans, a été interpellé à Hélette dans le c?ur du Pays basque, à une trentaine de kilomètres de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Il serait membre du "collectif des exilés basques" qui avait lancé un appel au dialogue aux gouvernements français et espagnols le 12 juin à Bayonne.
Beñat Atorrasagasti, 37 ans, a été arrêté dans le même temps à Urrugne, près de Biarritz.
L'ETA serait responsable de plus de 800 morts en 40 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays basque. Le 20 octobre 2011, l'organisation a annoncé l'abandon définitif de la violence comme moyen de lutte.
Claude Canellas, édité par Emmanuel Jarry