BFMTV
Police-Justice

Des violences à l'encontre de Maghrébins devant la justice à Aix

BFMTV

Six personnes seront jugées lundi par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence pour des violences en réunion à l'encontre de trois Maghrébins, sans que le caractère raciste de l'agression, invoqué par les avocats des victimes, ait été retenu.

Les faits avaient été commis dans la soirée du 20 décembre 2011 dans un cabanon isolé à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), habité par des sans-papiers de nationalités tunisienne et marocaine.

Alors que ceux-ci étaient endormis, sept jeunes gens, dont un mineur, cagoulés, armés de deux fusils, une matraque télescopique, deux bombes lacrymogènes, s'étaient présentés au cabanon, se faisant passer pour des policiers venus les expulser, avant de les rouer de coups. Des balles en caoutchouc avaient été tirées.

Placés en garde à vue quelques jours après, les agresseurs présumés, des jeunes gens des environs, sans casier judiciaire, reconnaissaient les faits, expliquant leurs actes par des dégradations et cambriolages qu'auraient commis les sans-papiers.

Or les trois victimes "n'ont jamais été poursuivies pour cambriolages!", souligne un de leurs avocats, Me Olivier Lantelme, dénonçant une intention raciste derrière cette action.
Les six hommes seront jugés lundi pour "violences volontaires aggravées en réunion". Mais sans la circonstance aggravante "à raison de l'appartenance, vraie ou supposée de la victime, à une ethnie, une nation, une race ou religion déterminée", réclamée par les conseils des victimes.