Des personnalités françaises de la tauromachie ont reçu des lettres cachant des lames de cutter

Simon Casas, qui gère les arènes de Madrid, fait partie des personnalités visées - STRINGER - AFP
Une quinzaine de lettres contenant des lames de cutter ont été adressées à des acteurs du monde de la tauromachie, dont Simon Casas, qui gère notamment les arènes de Madrid, Nîmes et Mont-de-Marsan, et le torero arlésien Juan Bautista, a annoncé ce lundi l'Observatoire national des cultures taurines (ONCT).
Des faits similaires s'étaient produits il y a une dizaine d'années
"Ces lettres piégées visent des personnalités du monde taurin. Le trésorier de l'ONCT à Arles a ouvert une de ces lettres qui a entaillé profondément un de ses doigts," a indiqué le président de l'ONCT, André Viard, qui a précisé avoir lui-même reçu "deux lettres". "Il s'agit d'une violence aveugle qui peut blesser n'importe qui", a-t-il ajouté condamnant ce "lâche attentat". "On ne peut pas imaginer" que ces actes sont "le fait des associations anti-taurines 'classiques', si c'est le cas, il faudrait qu'elles dénoncent elles-mêmes ces pratiques", a-t-il poursuivi. Selon lui, "les mêmes faits ont eu lieu il y a une dizaine d'années".
La quinzaine de lettres piégées a été envoyée à des personnalités taurines d'Arles, Nîmes, Alès, Lunel, Béziers, Vic-Fezensac, Bayonne, Mont-de-Marsan et Bordeaux, d'après André Viard.
Les destinataires réagissent
Maître Ludovic Para (barreau de Nîmes), avocat de Simon Casas, a déposé lundi une plainte contre X auprès du procureur de la République de Nîmes au nom de la société Simon Casas Production. Une plainte pour "violences volontaires avec préméditation ou avec guet-apens, avec menace ou usage d'une arme" et "actes de terrorisme".