Un trésor national volé dans un musée de Saône-et-Loire, les braqueurs en fuite

L'oeuvre "Via Vitae" a été classée Trésor national par le ministère de la Culture en 2000. - Musée Hiéron
Le braquage s'est déroulé au beau milieu de l'après-midi, alors que des visiteurs étaient présents. Ce jeudi 21 novembre, quatre personnes ont fait irruption vers 16 heures au musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), indique la gendarmerie à BFMTV, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.
Les braqueurs sont arrivés au musée du Hiéron à moto. Trois d'entre eux se sont introduits, casqués, tandis qu'un quatrième malfaiteur faisait le guet à l'extérieur, explique à l'AFP le maire de la commune Jean-Marc Nesme.
Quatre membres du personnel et des visiteurs se trouvaient à l'intérieur du musée, présice le quotidien régional. "Le personnel a pu, dès le départ, se réfugier dans une maison à proximité", indique l'édile.
"Une grande perte pour le patrimoine national"
Selon les informations de l'AFP et du Journal de Saône-et-Loire, les braqueurs ont tiré des coups de feu se sont dirigés vers la pièce maîtresse du musée, Via Vitae, une œuvre monumentale du début du XXe siècle retraçant la vie de Jésus et classée Trésor national en 2000 par le ministère de la Culture. Elle est estimée entre 5 et 7 millions d'euros, précise Jean-Marc Nesme.
Les braqueurs ont dérobé ses statuettes d'or et d'ivoire, ainsi que des décorations en émeraude, après avoir scié à l'aide d'une tronçonneuse les vitres blindées qui protégeaient l'oeuvre de plus de deux mètres de haut, rapporte l'AFP. Ils ont également scié une partie de son socle en marbre.
"C'est une grande perte pour Paray-le-Monial et pour le patrimoine national", a déploré auprès de l'AFP Jean-Marc Nesme, regrettant que ce trésor ait été "saccagé". Sur son compte X, la ministre de la Culture Rachida Dati a également condamné "avec la plus grande fermeté ces actes inacceptables qui portent atteinte à notre patrimoine".
Les auteurs du braquage sont parvenus à s'enfuir en moto, précisent les gendarmes. Dans leur fuite, ils ont semé des clous sur la chaussée et ont provoqué la crevaison de deux véhicules de gendarmerie qui arrivaient pour essayer de les interpeller.
Une première tentative de cambriolage il y a deux ans
Une cinquantaine de gendarmes étaient mobilisés pour essayer de retrouver les braqueurs jeudi soir, mais ils étaient toujours en fuite ce vendredi matin. Une enquête a été ouverte et est menée par la brigade de recherche de Charolles, appuyée par la section de recherches de Dijon.
Il y a deux ans, le musée du Hiéron avait déjà été victime d'une tentative de cambriolage. Trois personnes avaient pénétré dans l'établissement à l'aide d'une échelle pour accéder à la Via Vitae. Ils avaient pris la fuite après avoir involontairement déclenché l'alarme incendie. Deux personnes soupçonnées d'être impliquées dans cette tentative de cambriolage avaient été arrêtées huit mois plus tard avant d'être mises en examen et incarcérées.