Des faits commis entre 2011 et 2023: le fils d'une assistante familiale mis en examen pour des viols commis sur plusieurs mineures

Statue représentant la balance de la Justice. - Damien Meyer - AFP
Un homme a été mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur des enfants placés par l'Aide sociale à l'enfance chez sa mère à Champigny (Marne), a appris l'AFP mardi 29 juillet auprès du parquet de Reims et du conseil départemental.
Cet homme a été "mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur trois mineures placées, âgées aujourd'hui de 17, 24 et 25 ans", pour des faits présumés commis "de 2011 à 2023", a indiqué le procureur de Reims François Schneider.
Sollicité à la suite de révélations de France 3 Champagne-Ardenne, François Schneider a confirmé que ces trois filles avaient été placées dans la famille du mis en cause.
L'ASE alertée par une victime
Le Conseil départemental de la Marne, chargé de l'Aide sociale à l'enfance, a expliqué qu'"une assistante familiale accueillait une jeune fille de 16 ans placée à la fin de l'année 2024 à Champigny".
"Cette jeune fille a fait des révélations à sa référente de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) en précisant que le fils de cette assistante familiale (...), qui ne vivait pas au domicile, l'aurait abusée sexuellement", poursuit-on au conseil départemental.
"A la suite de cette révélation", le conseil départemental a effectué un signalement au procureur de la République de Reims, "qui a enclenché une enquête pénale".
L'adolescente "a été réorientée dans une autre famille d'accueil", souligne cette source.