Des enquêtes ouvertes après la diffusion de la vidéo d'un homme sautant d'un immeuble

La vidéo montrant l'homme tomber d'un immeuble à Paris. - Capture Twitter
C'est une scène choquante, des images insoutenables. La semaine dernière, une vidéo montrant un homme se jeter du haut d'un immeuble à Paris avant de s'empaler sur un poteau au sol a été mise en ligne sur le réseau social Twitter. Un autre film montre ensuite la victime sur un trottoir, le poteau en métal lui transperçant le corps. Selon nos informations, l'homme est décédé malgré l'intervention des secours.
Outre les commentaires sidérés des internautes, dont certains ont signalé les vidéos, l'affaire aurait pu en rester là. Sauf que la vidéo, qui date du 27 septembre, n'a pas été tournée puis mise en ligne par un témoin. Elle proviendrait, en effet, des écrans de vidéosurveillance de la préfecture de police de Paris filmés avec un téléphone portable. Pour preuve: le signe "PP" apparaît en haut à gauche de l'écran d'ordinateur filmé, juste au-dessus, d'un time code, comme le fait remarquer Libération.
Plusieurs enquêtes en cours
Au lendemain de la diffusion de ces images sur le réseau social, le parquet de Paris a ouvert, mercredi 3 octobre, une enquête pour "violation du secret professionnel", a-t-on appris de source judiciaire. Les investigations ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a -t-on appris de sources concordantes confirmant les informations du quotidien. Contactée, la préfecture de police de Paris reconnait cette enquête mais ne communique aucune autre information.
Une autre vidéo de cette affaire a circulé sur les réseaux sociaux. Elle montre, cette fois-ci, l'homme, transpercé de part et d'autre par le poteau métallique, pris en charge par les pompiers, transporté vers un hôpital, celui de Beaujon à Clichy. L'AP-HP confirme seulement qu'une vidéo a été tournée dans un de ses hôpitaux où la victime a été amenée par les pompiers. Le directeur de l’AP-HP a d'ailleurs saisi le procureur de la République sur la base de l’article 40. Une enquête administrative interne va être également diligentée afin d’établir le déroulement des faits et de savoir qui était présent ce jour-là dans la pièce.