BFMTV
Police-Justice

Des clandestins travaillaient dans des "usines à cannabis"

BFMTV

La police a démantelé ces derniers jours une nouvelle filière clandestine employant des ressortissants vietnamiens contraints de travailler dans une "usine à cannabis" qui a été mise au jour à Forbach (Moselle).

Six personnes ont été interpellées par l'Office central de répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi des étrangers sans titre (Octriest) de la police aux frontières (Paf). Elles ont été placées en garde à vue et devraient être déférées en fin de semaine au parquet de Sarreguemines (Moselle), a précisé la source.

Les policiers ont travaillé au départ sur une filière européenne d'immigration clandestine qui organisait l'arrivée en France puis en Grande-Bretagne de Vietnamiens contraints de travailler comme "jardiniers", selon la source policière, afin de rembourser leur voyage - estimé entre 15.000 et 20.000 dollars - depuis leur pays.

Ces ressortissants étaient à l'origine destinés à ramasser des fruits au Portugal. Mais en fait il s'agissait le plus souvent de cultiver des champs de cannabis dans des "usines" qui se substituent de plus en plus en France et en Europe à la culture artisanale.

Une "usine" sommairement installée à Forbach, avec des branchements électriques hétéroclites et des lampes à huile, a été ainsi mise au jour par l'Octriest et 800 plants de cannabis ont été saisis, a dit la source.