BFMTV
Police-Justice

Des bonbonnes de gaz et d'acide découvertes dans une rame RER

Trois bonbonnes de gaz ont été découvertes le 30 octobre dans une rame de RER en maintenance à Sucy-en-Brie

Trois bonbonnes de gaz ont été découvertes le 30 octobre dans une rame de RER en maintenance à Sucy-en-Brie - -

Trois bonbonnes contenant du gaz et de de l'acide ont été trouvées dans une rame de RER en maintenance, dans le Val-de-Marne.

Etonnante découverte le 30 octobre, dans une rame de RER en maintenance à Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne. Des employés de la RATP qui procédaient à la révision de la rame ont trouvé dans une trappe, se trouvant dans la partie basse, trois bonbonnes, l'une remplie de gaz, une autre d'acide et la troisième vide. Il ne s'agissait pas "d'un engin explosif", ont précisé jeudi des sources proches du dossier.

Le Point affirme que les bonbonnes étaient reliées entre elles par des mèches. "Ce n'est pas avéré" a précisé le service presse de la RATP joint par BFMTV.com.

"L'une d'elles contenait de l'acide, une autre du gaz a priori et l'autre était vide", selon l'une des sources, ajoutant qu'il n'y avait pas de dispositif de mise à feu sur ces bonbonnes.

"Simulacre d'engin explosif"

"Les bonbonnes ont aussitôt été isolées, et l'atelier évacué, le personnel mis en sécurité", précise-t-on à la RATP. La police et le déminage ont alors été appelés sur les lieux. Toutes les trappes ont ensuite été vérifiées, rien d'autre n'a été découvert. Selon un conducteur de RER, le CHSCT aurait demandé la "vérification de toutes les rames de type MS61, ce qui ne représente qu'une partie seulement du parc matériel".

Les enquêteurs de la section antiterroriste de la police judiciaire parisienne ont été saisis de l'affaire, et des examens effectués par le laboratoire central "ont permis de conclure qu'il ne s'agissait pas d'un engin explosif", a précisé l'une des sources.

"On est plus dans un simulacre d'engin explosif", a-t-elle ajouté.

Magali Rangin avec AFP