BFMTV
Police-Justice

Dépression "Antoni": un adolescent de 18 ans porté disparu en mer en Ille-et-Vilaine

placeholder video
Un jeune homme de 18 ans a été signalé porté disparu, ce samedi soir, à Cancale, en Ille-et-Vilaine. Les recherches entreprises ce dimanche matin n'ont pas donné de résultat et sont donc suspendues.

Sous des rafales de 60 à 100km/h et des vagues déchaînées, une disparition a été signalée ce samedi soir, en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Entre 20h et 20h30, les sauveteurs en mer ont été avertis de la disparition d'un jeune homme de 18 ans.

L'adolescent, Anatole, a tenté de se baigner sur la plage du Saussaye, à Cancale. Pris dans les vagues, il n'aurait pas réussi à rejoindre la rive.

Les recherches, d'abord difficiles samedi soir en raison des conditions météorologiques, ont redémarré ce dimanche matin, sans résultat. Malgré des conditions plus favorables, et la "recherche efficace" entreprise par les équipes des Sauveteurs en mer, les pompiers et le sécurité civile, aucune trace d'Anatole n'a été trouvée.

"Les recherches s'arrêtent", annonce la préfecture maritime d'Ille-et-Vilaine.

Originaire de Cancale

Le jeune homme, tout juste diplômé du baccalauréat, habite à Cancale depuis sa naissance et venait très régulièrement se baigner sur la plage en question, affirme Jean-Marc, un sauveteur en mer qui participait aux recherches.

Il a été se baigner en fin de journée avec deux amis d'enfance, qui ont réussi à rejoindre la côte malgré les vagues. Ces deux amis, en état de choc psychologique, ont été pris en charge à l'hôpital de Saint-Malo.

À l'entrée de cette plage sauvage, non surveillée, un panneau indique "une baignade dangereuse par gros temps". Or, le mauvais temps était bel et bien présent hier soir dans l'ouest du pays.

Le département d'Ille-et-Vilaine, qui subissait le passage de la dépression Antoni ce samedi soir, était placé en vigilance orange vagues-submersion.

Juliette Brossault