Demi-finale diffusée à l’Hôtel de Ville de Paris: tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller

Pour la Coupe du Monde 2014, un écran géant avait été installé devant l'Hôtel de Ville de Paris pour la demi-finale France-Allemagne - MIGUEL MEDINA / AFP
Anne Hidalgo l’avait promis: en cas de victoire des Bleus, un écran géant de 62m² sera installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville ce mardi pour permettre aux Parisiens d’assister ensemble à la rencontre France-Belgique. 20.000 personnes devraient investir la place de l’Hôtel de Ville pour assister, dès le coup d’envoi à 20h, à ce match dont le vainqueur accédera à la finale de la Coupe du Monde.
Des points de filtrage à l’entrée
Pour assurer la sécurité des spectateurs, un important dispositif a été déployé pour l’événement. La Ville de Paris recommande ainsi d’arriver en avance car la zone pourrait être rapidement saturée. Elle conseille également au public de venir sans sac, pour faciliter les contrôles de sécurité à l’entrée de la zone.
Dès 18h, les supporters de Bleus pourront se présenter à l’accès situé avenue Victoria où plusieurs points de filtrage vont être mis en place. Dans un communiqué, la préfecture de police indique que les bouteilles en verre, les boissons alcoolisées et les fumigènes sont strictement interdits dans cette zone.
En plus de ces filtrages, 1.200 membres des forces de l’ordre vont être déployés pour l’occasion.
Interdictions de stationnement et de circulation
Pour permettre la mise en place du dispositif de sécurisation et garantir l’accès des véhicules de secours au site, le stationnement sera interdit de 9h à 23h dans un périmètre délimité par les voies indiquées en rouge. La circulation des véhicules et des piétons sera quant à elle interdite de 18h30 à 23h dans un périmètre délimité par les voies indiquées en bleu.

En cas de victoire des Bleus, "il y a tout lieu de penser qu’un nombre conséquent de supporters souhaitera fêter l’événement sur l’avenue des Champs-Elysées", indique la préfecture de police qui a prévu un dispositif de sécurisation et des mesures de restriction de la circulation sur les Champs Elysées. Le préfet de police Michel Delpuech a ainsi "donné pour instruction à ses services d’anticiper la situation en neutralisant autant que nécessaire la circulation sur cet axe et en déployant tous les moyens appropriés pour assurer la sécurité des personnes et des biens".