Demande de retrait d'une vente aux enchères d'objets sacrés hopi

La tribu indienne des Hopi et l'ONG Survival International ont annoncé jeudi dans un communiqué avoir saisi la justice française pour interdire la vente aux enchères d'objets sacrés prévue en décembre à Paris.
Les Hopi d'Arizona et l'ONG, qui défend les peuples indigènes dans le monde entier, ont mandaté Me Pierre Servan-Schreiber pour obtenir du TGI de Paris l'annulation de la vente programmée les 9 et 11 décembre par la maison de ventes Eve de 25 Katsinam, objets d'art sacrés pour les Hopi. L'audience a été fixée au mardi 3 décembre.
En avril dernier une autre maison de vente avait adjugé aux enchères 70 Katsinam pour un montant de 930.000 euros malgré une tentative d'interdire la vente et de nombreuses protestations, notamment de la part de l'acteur américain Robert Redford qui avait qualifié la vente de "geste criminel".
Lors de cette vente Me Pierre Servan-Schreiber avait acquis un Katsinam qu'il avait ensuite restitué à la tribu Hopi. Pour ces Indiens d'Arizona toute représentation publique de Katsinam est considérée comme offensante et irrespectueuse de leurs croyances.