Défense d'éléphant tronçonnée au Muséum: trois hommes déférés

La galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle de Paris. - -
L'homme soupçonné d'avoir sectionné à la tronçonneuse la défense d'une éléphante ayant appartenu à Louis XIV, samedi dans un musée parisien, n'a sans doute pas agi seul. Il a été déféré mardi au parquet de Paris avec deux complices présumés.
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3 heures du matin, le jeune homme de 20 ans s'est introduit dans la "galerie d'anatomie comparée" du Muséum d'Histoire naturelle de Paris. Armé d'une tronçonneuse, il s'était attaqué à la défense d'une éléphante exposée à l'état de squelette, qui avait été offerte à Louis XIV par le roi du Portugal.
Trois kilos de défense dérobés
L'alarme s'est alors déclenchée. Le temps pour le jeune homme de découper près de 90% de la partie visible de la défense, soit environ 3 kg, et de prendre la fuite par la fenêtre qu'il avait brisée. Quand les agents de la sécurité sont arrivés sur place, la tronçonneuse fonctionnait encore.
Le voleur, qui a rapidement été interpellé, s'est blessé au pied dans sa fuite, ce qui lui a valu d'être hospitalisé pendant sa garde à vue. Quant à la défense volée, elle a pu être récupérée.
Trois jeunes gens originaires de Seine-Saint-Denis
L'exploitation des images de vidéo-surveillance a permis aux enquêteurs de déterminer que deux jeunes gens âgés de 16 et 20 ans, originaires de Seine-Saint-Denis comme l'individu arrêté samedi, attendaient le voleur à l'extérieur du Musée.
Les trois hommes ont été déférés mardi matin au parquet de Paris en vue de leur présentation à un juge d'instruction. Ils pourraient être poursuivis pour "vol sur un bien culturel en réunion avec dégradation et effraction", un délit passible de 10 ans d'emprisonnement.
À LIRE AUSSI:
>> Un homme vole une défense d'éléphant dans un musée de Paris