BFMTV

Décès du grand magistrat Pierre Drai

BFMTV

Le grand magistrat Pierre Drai, qui a présidé la Cour de cassation pendant huit ans, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi dans le carnet du Figaro. Ses obsèques ont lieu dans l'intimité ce vendredi.

Pierre Drai, premier président de la Cour de cassation de 1988 à 1996, estimait que le juge devait avant tout "instaurer la paix" et "réconcilier" ceux qu'il a à juger, sans jamais oublier de laisser la place au "doute".

Pendant ses huit années à la tête de la plus haute instance judiciaire, Pierre Drai avait mis toute sa courtoisie et son énergie pour tenter de réformer l'institution afin de la rendre plus efficace et plus cohérente dans ses décisions.

Mais il n'avait pas pu obtenir du gouvernement qu'il impose son projet de filtre des pourvois civils pour limiter l'engorgement chronique de cette juridiction.

Autorité morale incontestée, cet homme modeste, avare de déclarations publiques et peu sensible aux mondanités, a cherché à rétablir le calme dans la tempête qui a agité la Justice à la fin des années 80. A plusieurs reprises, il avait rappelé aux juges le sens de leur mission. "Laissons les juges juger", écrivait-il dans une lettre adressée en juillet 1992 à Michel Vauzelle, alors ministre de la Justice.