Croyant parler à Kendji Girac, il passe 110 appels surtaxés

Il pensait être en contact avec une vedette de la télévision et espérait gagner un iPhone, le voilà avec une facture téléphonique de 480 € à régler. Jean-Michel, 56 ans, originaire du Loiret et en arrêt maladie pour dépression, a été victime d'un arnaque au numéro surtaxé, rapporte Le Parisien.
Pour obtenir sa confiance, l'arnaqueur s'est fait passer pour une célébrité: Kendji Girac, vainqueur du concours de chant télévisé The Voice 3. "J'avais envoyé une demande d'ami sur deux comptes ouverts au nom de Kendji Girac", raconte Jean-Michel au Parisien. "C'est finalement un troisième compte, intitulé Kendji Girac compétition et comportant les mêmes photos, qui m'a recontacté quelques jours plus tard par messagerie instantanée. Très vite, celui que je croyais être Kendji m'a proposé un jeu pour gagner un iPhone. Il suffisait d'appeler un numéro de téléphone pour récupérer un code à six chiffres."
Le malfaiteur lui demande de répéter l'opération à plusieurs reprises, prétextant un problème et lui assurant qu'il est sur le point de gagner. En seulement trois jours, il appelle 110 fois des numéro surtaxé et envoie 28 SMS. C'est son opérateur qui mettra fin à l'engrenage en suspendant sa ligne.
Comment Jean-Michel n'a-t-il pas senti l'arnaque venir ? "Quand je m'inquiétais du prix de l'appel, le prétendu Kendji disait que c'était gratuit pour moi," explique-t-il au Parisien. "Il savait comment s'y prendre, et moi j'avais peur de le décevoir... Je lui ai posé des questions personnelles pour être sûr que c'était bien lui, mais il a dû trouver les réponses sur Internet."
L'homme ne récupérera probablement pas l'argent qu'il a perdu: estimant que l'escroquerie n'était pas constituée, les gendarmes n'ont pas accepté sa plainte. Jean-Michel, qui connaît toujours des difficultés financières, assure qu'on ne l'y reprendra plus. Il a été contacté par de faux comptes de Christophe Beaugard, présentateur de l'émission de téléréalité Secret Story. "Mais cette fois, je les ai tous envoyés paître", assure-t-il.