BFMTV
Police-Justice

Créteil: une patiente subit 22 séances de rayons du mauvais côté

La patiente était soignée à Créteil

La patiente était soignée à Créteil - Google Street View

La patiente aurait des difficultés pour communiquer. C'est son conjoint qui a donné l'alerte après 22 jours de traitement.

Une patiente atteinte d'un cancer du sein a été soignée par radiothérapie pendant 22 séances quotidiennes... du mauvais côté.

Le centre de radiothérapie du centre hospitalier intercommunal de Créteil a réalisé son erreur au début du mois de novembre 2015 après les inquiétudes du conjoint de la patiente, atteinte d'un cancer du sein, révèle ce lundi Le Parisien. L'homme s'est en effet alerté des rougeurs qui apparaissaient sur le sein non touché de sa compagne.

Elle souffrait de troubles de communication

Selon le titre, les manipulateurs avaient, jusqu'alors, appliqué la prescription du radiothérapeute. Le chef du pôle cancer de l'hôpital, selon lequel l'équipe soignante a été très affectée, évoque "une conjonction d'éléments" et explique que la patiente, qui avait été opérée de sa tumeur, n'avait pas de cicatrice visible.

Sur Europe1, Bruno Housset développe: "cette femme avait des troubles de compréhension et de communication qui ont fait qu'elle n'a pas dit 'vous vous êtes trompés de côté"'. Admettant des dysfonctionnements, il a expliqué à la radio que des mesures ont été mises en place "pour éviter que cela se reproduise", notamment en s'appuyant "davantage sur l'entourage", a expliqué le professionnel.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), informée par l'hôpital le 12 novembre, a publié un "avis d'incidence" la semaine dernière. La patiente continue toutefois à être suivie dans le même hôpital. 

A. D.