Créteil: un homme jette un parpaing sur les portes de la mosquée

La mosquée Sahaba de Créteil dans le Val-de-Marne. - Mehdi Fedouache AFP
Il s'agirait d'un acte isolé. L'apaisement est de mise au lendemain d'un incident qui a visé la mosquée Sahaba à Créteil, dans le Val-de-Marne. Un homme a jeté un parpaing sur les portes du lieu de culte jeudi matin alors que des fidèles se trouvaient à l'intérieur.
Les faits se sont déroulés vers 10 heures ce 1er janvier. "Une personne a lancé un gros parpaing contre les portes et il s'est introduit à l'intérieur", a expliqué un responsable de la mosquée.
"Il a commencé à crier 'Que Dieu vous maudisse'." Un responsable de la mosquée assure auprès du Parisien que l'homme a évoqué le journaliste polémiste Eric Zemmour. "On ne le connaît pas, on ne connaît pas ses motivations", a toutefois ajouté le responsable.
Interné d'office
Rapidement, ce sont les fidèles présents à l'intérieur qui ont maîtrisé l'homme avant l'arrivée de la police. Une soixantaine d'enfants étaient présents ce matin-là à la mosquée pour assister à des ateliers. Aucun d'entre eux n'a été blessé.
Remis à la police, l'homme est présenté comme troublé, au vu des propos incohérents qu'il tenait. "C'est manifestement un acte isolé d'une personne déséquilibrée", a précisé une source judiciaire.
Interpellé, l'homme a subi des examens psychologiques. Patient de l’hôpital psychiatrique des Murets, à La Queue-en-Brie, dans le Val-de-Marne, il a été interné dans la soirée, indique Le Parisien dans son édition du jour.