BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Crash A320 : le témoignage sur BFMTV de la gendarme qui a découvert la seconde boîte noire

BFMTV

Jeudi a été retrouvée la seconde boîte noire de l'avion de la Germanwings. Endommagée, elle est néanmoins analysée par le Bureau enquêtes et analyses qui devrait obtenir de nouvelles informations sur le crash au moment où Andreas Lubitz était seul aux commandes de l'appareil.

Cette pièce essentielle de l'enquête a été retrouvée par une femme gendarme, Alice Coldefy, du peloton de haute montagne de Chamonix. Elle a témoigné ce vendredi matin au micro de BFMTV. Elle raconte comment elle a pu retrouver cette boîte noire lors de son premier jour de travail sur les lieux de la catastrophe. « Ça faisait un petit boulet qui rassemblait beaucoup de déchets des autres ravines qui étaient au-dessus. En cherchant des vêtements, on a peu poussé les débris de l’avion vers le bas et comme c’est un sol très meuble avec des graviers qui glissent, je pense que la boîte noire est sortie de dessous les débris à force de creuser » a-t-elle expliqué sur BFMTV.

Alice Coldefy a alors comparé l'objet avec des photos fournies le matin même. La gendarme a alors pu se rendre compte qu'il s'agissait bien de la boîte noire, en observant notamment la connectique de l'objet.

L'analyse de cette seconde boîte noire va notamment permettre de connaître précisément l'altitude et la vitesse de l'Airbus A320 mais aussi les actions précises des pilotes tout au long du vol.