Course-poursuite violente sur l'A7: sept policiers blessés, trois jeunes déférés

Une patrouille de gendarmerie sur l'autoroute. - Philippe Huguen - AFP
Sept policiers ont été blessés lors d'une course-poursuite violente mercredi soir sur l'A7, au sud de Lyon, au terme de laquelle trois jeunes âgés de 21 et 32 ans ont été interpellés, a-t-on appris vendredi de sources policières.
Deux frères de 21 et 32 ans, et un autre jeune homme de 21 ans, seront déférés vendredi après-midi au parquet de Lyon, qui ouvrira une information judiciaire pour de multiples chefs, dont "violences, refus d'obtempérer, violences aggravées sur personnes dépositaires de la sécurité publique". L'un des hommes, âgé de 21 ans, compte déjà plus de 50 antécédents judiciaires à son actif et sortait de prison. Ses camarades sont également déjà connus de la police.
La voiture était volée
Mercredi soir, peu avant minuit, une équipe de la brigande anti-criminalité (Bac) repère sur un parking de Bron (banlieue sud de Lyon) une Audi Q3, dérobée le 2 septembre dans l'Hérault. Le conducteur refuse d'obtempérer et s'ensuit une course-poursuite de Bron, en passant par Givors, jusqu'à La Mulatière, sur environ 35 kilomètres, avec des pics à 200 km/h sur l'A7.
Sur le trajet, la voiture des malfaiteurs percute plusieurs voitures de police et va même jusqu'à pousser une voiture de la Bac par le côté. Au total, sept policiers ont été blessés et se sont vu notifier 5 et 6 jours d'ITT. Quatre véhicules de police ont également étés endommagés.