BFMTV
Police-Justice

Course-poursuite mortelle à Paris: rassemblement et cagnotte en soutien au policier

Un rassemblement de soutien au policier mis en examen a lieu à Paris ce lundi.

Un rassemblement de soutien au policier mis en examen a lieu à Paris ce lundi. - AFP

Un rassemblement est organisé ce lundi à Paris en soutien au policier mis en examen après avoir mortellement neutralisé un automobiliste en fuite dans la capitale. Une cagnotte en ligne a également rassemblé plus de 8000 euros.

Les collègues du gardien de la paix de 23 ans à l'origine de l'interpellation mortelle d'un automobiliste à Paris mardi dernier ont décidé de se mobiliser. Un rassemblement de soutien aura lieu ce lundi à 13h30 devant le commissariat du 1er arrondissement de Paris. Sur RTL, Loïc Lecouplier, secrétaire national du syndicat de police Alliance Ile-de-France explique que le jeune policier est "complètement bouleversé par l'issue fatale de cette interpellation".

"Ce n'est pas un rassemblement revendicatif ni contestataire. C'est simplement pour lui montrer que tous ses collègues sont derrière lui. On sait les difficultés de ce métier, on sait les difficultés qu'il traverse", ajoute-t-il. 

Une cagnotte en ligne a également été ouverte par ses collègues policiers. Ce lundi, elle a déjà rassemblé plus de 8300 euros.

Le jeune policier de la Brigade spécialisée de terrain (BST) du 1er arrondissement de Paris a été mis en examen jeudi dernier pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique". Il a également reçu l'interdiction d'exercer et de porter une arme. 

Un tir en état de légitime défense? 

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime âgée de 26 ans a refusé de se soumettre à un contrôle routier et a pris la fuite. Le gardien de la paix a alors décidé de le poursuivre en montant à l'arrière du scooter d'un particulier. Près de deux kilomètres plus loin, l'automobiliste s'est retrouvé bloqué. Descendu de scooter, le policier aurait sommé l'automobiliste d'obtempérer. Ce dernier aurait au contraire entrepris une marche arrière et percuté le scooter. C'est à ce moment que le policier a tiré, blessant mortellement au thorax le conducteur. A l'issue de la mise en examen de l'agent, son avocat revendiquait la semaine dernière un tir "en légitime défense". 

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et la police judiciaire ont été chargées de l'enquête. Une marche blanche en hommage à la victime sera organisée samedi prochain à Vigneux-sur-Seine. Dénonçant une réaction "complètement démesurée" du policier, sa famille va se porter partie civile et compte demander une requalification en homicide volontaire. 
C. B