BFMTV
Police-Justice

Côtes-d'Armor: vaste incendie dans une future plateforme Lidl, plus de 100 pompiers mobilisés

Un pompier (Photo d'illustration).

Un pompier (Photo d'illustration). - Pascal Guyot - AFP

Une explosion, probablement liée à des bonbonnes de gaz, a éclaté mercredi soir dans un bâtiment en construction de 56.000 m². Les flammes se sont rapidement propagées.

Un incendie impressionnant. Débuté dans la nuit de mercredi à jeudi, un violent sinistre, frappe une plateforme Lidl en construction ce jeudi matin, mobilisant plus d'une centaine de pompiers, à Châtelaudren-Plouagat, dans les Côtes-d'Armor. Vers 3 heures du matin, 28.000 m², soit la moitié du bâtiment, étaient encore en proie aux flammes, selon Ouest-France.

Moment de panique dans un hameau des Côtes-d'Armor mercredi soir. "Vers 23 heures, il y a eu une énorme explosion. Les murs de la maison ont tremblé", raconte un couple de Ville Neuve Maros à Plouagat. Ils sortent "immédiatement" de leur domicile et découvrent avec frayeur des flammes de plusieurs mètres de haut.

L'explosion vient d'un bâtiment en construction de la chaîne allemande à bras prix Lidl. Un espace immense de 56.000 m², destiné à devenir une plateforme logistique pour cette enseigne discount à succès, est désormais touché par un incendie gigantesque.

Le feu pas encore maîtrisé

Selon les pompiers, l'explosion provient de bonbonnes de gaz. Très vite, les flammes se propagent et des pompiers de tout le département sont appelés sur place. Aux alentours de 3 heures du matin, 107 soldats du feu combattent les flammes qui s'étendent sur 28.000 m².

"Le feu n’est pas maîtrisé, nous sommes actuellement dans une action massive avec 7 lances à incendies", indiquent alors les secours.

L'ensemble de la zone de Kertedevant a été sécurisée par les gendarmes et l'échangeur est fermé à la circulation. Il est par ailleurs recommandé aux habitants alentours de ne pas essayer de s'approcher des lieux de l'incendie et de se calfeutrer à leur domicile.

Deux pompiers ont été légèrement blessés au cours de l'intervention. Aucune victime civile n'a été recensée.

Juliette Desmonceaux