Côtes-d'Armor: un maire reçoit une balle de 9mm dans son courrier après le départ de deux médecins

Une écharpe de maire (illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP
Une balle de 9mm. C'est la seule chose que Jean-Luc Pithois, le maire de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor) a trouvé lorsqu'il est allé retirer le courrier de la mairie mercredi dans une agence postale, dans une enveloppe kraft adressée à son nom et auquel était ajouté le mot "Putois", révèlent Ouest-France et France 3 Bretagne. Une menace de mort qui serait liée au départ à venir des deux derniers médecins de la commune.
Le maire décrit un courrier "sans un mot et sans une inscription", dans lequel il a découvert, livide, la munition.
Il a porté plainte, déclenchant l'ouverture d'une enquête par la gendarmerie de Plancoët, et a été entendu par les gendarmes ce jeudi. Des relevés ADN devraient être effectués sur l'enveloppe et son contenu.
"Jusqu'où on va aller?"
Deux autres membres de la municipalité de Saint-Jacut ont fait l'objet d'actes malveillants précédemment. La première adjointe a déposé cinq plaintes pour des propos perçus comme diffamatoires publiées sur des groupes Facebook public. Jean-Luc Pithois dit avoir lu, dans un de ces groupes "un post qui disait: aux armes!" et avoir reçu le courrier avec la balle le lendemain. Une autre élue a vu son véhicule être dégradée à l'aide de multiples rayures.
"C'est inquiétant. Jusqu'où cela va aller?", s'interroge le maire.
Pour lui, cette vague de haine est motivée par la départ récent des deux derniers médecins généralistes pour la commune voisine de Beaussais-sur-Mer. Les praticiens souhaitait racheter le local qu'ils louaient 400€ par mois, mais le prix de vente était trop élevé pour eux sur cette commune qui prend la forme d'une petite péninsule.
Un autre sujet est également évoqué: le vote en conseil municipal de la fermeture du bureau de poste au profit d'une agence postale qui doit ouvrir, en 2024, deux heures par jour, quatre heures par semaine.
Manifestation prévue devant la mairie
Face à la menace, Jean-Luc Pithois a décidé de suspendre l'accueil physique en mairie jusqu'à vendredi inclus. Dans le contexte d'une manifestation organisée ce jeudi soir devant la mairie par le principal opposant au maire, Thierry Chauveau, le conseil municipal prévu ce jeudi soir pourrait également se dérouler à huis clos, une proposition qui sera soumise par la municipalité en début de conseil.
France 3 Bretagne note que plusieurs autres actes malveillants, dont des menaces de morts, ont été répértoriées dans le département au cours des derniers mois. Ces menaces rappellent notamment celles reçues par le maire de Saint-Brévin (Loire-Atlantique), Yannick Morez, à la suite desquelles son domicile a été incendié alors qu'il dormait à l'intérieur à l'intérieur avec son épouse. En 2022, le nombre d'agressions contre les maires a augmenté de 32%, selon des données remontées au ministère de l'Intérieur par les préfectures.