BFMTV
Police-Justice

Corse: un propriétaire de bar de nuit victime d'une tentative d'assassinat à Porticcio

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Antoine Salasca a été la cible de plusieurs tirs devant son domicile dans la nuit de lundi à mardi, sans être touché, a indiqué le parquet d'Ajaccio.

Le copropriétaire d'un bar de nuit a été la cible d'une tentative d'assassinat dans la nuit de lundi à mardi à Porticcio (Corse-du-Sud), a-t-on appris auprès du parquet d'Ajaccio et de sources proches du dossier.

Vers 2h du matin, après la fermeture de son établissement, le "Before", Antoine Salasca, 50 ans, a été la cible de plusieurs tirs, sans être touché, devant son domicile situé dans cette station balnéaire de la rive sud du golfe d'Ajaccio, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information de Corse-Matin.

"C'est un miraculé, il était attendu", a ajouté cette source.

Un peu plus tard dans la nuit, un véhicule a été découvert calciné sur la commune voisine de Cauro, "avec des armes à l'intérieur", a indiqué une autre source proche du dossier, précisant que "le lien entre le véhicule et la tentative de meurtre pouvait être fait".

Un membre présumé du FLNC-Canal

Une enquête pour tentative d'assassinat en bande organisée a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie, a indiqué à l'AFP le parquet d'Ajaccio.

Antoine Salasca avait été condamné à cinq ans de prison en 1999 à l'âge de 26 ans par la Cour d'assises spéciale de Paris pour une tentative d'attentat contre un bâtiment public trois ans plus tôt à Ajaccio.

Membre présumé du FLNC-Canal historique, il avait répété à son procès n'avoir "rien à déclarer". Acquitté pour l'attentat contre la Direction départementale de l'agriculture, il avait par contre été condamné pour la tentative déjouée contre le Centre national de la fonction publique territoriale le 29 août 1996.

T.P. avec AFP