BFMTV

Corse : un homme tué par balles

San Nicolao, en Haute-Corse.

San Nicolao, en Haute-Corse. - -

Un homme a été tué par balles ce vendredi dans la commune de San Nicolao en Haute-Corse. C'est le 11e homicide commis sur l'Ile de beauté depuis le début de l'année. Manuel Valls doit se rendre en Corse lundi et mardi.

Un homme a été tué par balles ce vendredi sur la commune de San Nicolao, en Haute-Corse, a-t-on appris de source policière. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été retrouvé mort vers 11h au volant de sa voiture, touché par des balles au thorax et à la tête. Selon les premières constatations, il s'agirait d'impacts de chevrotine.
Le corps a été découvert sur une route secondaire de la commune de San Nicolao, à environ 40 km de Bastia, par deux cyclistes qui ont donné l'alerte. François Masini, 48 ans, qui a été pris pour cible par un ou plusieurs tireurs, est vraisemblablement mort sur le coup. Un véhicule incendié a été découvert à quelques kilomètres, selon la même source.

Des liens avec le banditisme corse

Il avait déjà été blessé de trois balles lors d'une affaire d'ordre privé en octobre 1993 alors qu'il marchait dans une rue de Bastia, a-t-on précisé. François Masini était soupçonné d'avoir des liens avec le banditisme corse. Selon une source proche de l'enquête, la victime était connue des services de police notamment pour une affaire de vol à main armée.
La police judiciaire a été saisie de l'enquête. Cet homicide est le 11e perpétré depuis le début de l'année en Corse, dont la population est de 315 000 habitants. Il intervient alors que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls devrait se rendre dans l'île lundi et mardi.

La Rédaction, avec agences