BFMTV
Police-Justice

Corse: mystérieuse disparition d'un banquier suisse

Un banquier suisse parti en randonnée en Corse a disparu.

Un banquier suisse parti en randonnée en Corse a disparu. - -

Parti en vacances à la montagne sans sa famille sur l'île de Beauté, le directeur d'une banque à Courtelary, dans le canton de Berne, n'a pas pris l'avion qui devait le ramener chez-lui, samedi 12 juillet. Un avis de disparition a été lancé.

Bientôt sept jours sans nouvelle. Daniel Perret-Gentil, 57 ans, n'a pas donné signe de vie à sa famille depuis le jeudi 10 juillet, alors qu'il était en vacances en Corse, parti pour une semaine de randonnée. Directeur d'une banque à Courtelary, petit village suisse niché dans le canton de Berne, l'homme était censé regagner la Suisse le samedi 12 juillet.

Mais sa famille l'a attendu en vain, le banquier n'ayant jamais pris l'avion de la compagnie Swiss qui devait le transporter d'Ajaccio à Genève. Devant cette situation inquiétante, un avis de disparition a été lancé par son établissement bancaire, avec l'accord de ses proches.

Daniel Perret-Gentil
Daniel Perret-Gentil © -

Un montagnard expérimenté

Passionné de montagne, Daniel Perret-Gentil est arrivé en Corse le 7 juillet afin de traverser l'île de Beauté du Nord au Sud à pied, en empruntant la réputée difficile "Grande randonnée 20", plus connue sous le nom de GR 20. Un chemin parmi les plus difficiles d'Europe, mais que ce montagnard expérimenté a déjà gravi à deux reprises, d'après le témoignage de ses proches.

C'est en plein milieu de son excursion que l'homme a donné pour la dernière fois des nouvelles à sa compagne, restée en Suisse, au même titre que ses trois enfants. Le 10 juillet, le randonneur annonce via un sms qu'il doit changer d'itinéraire pour rejoindre la ville de Corte, en Haute-Corse, à cause du mauvais temps. Quelques heures plus tard, il se montre rassurant, en expliquant avoir trouvé refuge.

Signalé le vendredi

Ce n'est toutefois pas le dernier signe de vie de Daniel Perret-Gentil. L'Agence France-Presse (AFP) affirme en effet que son passage a été signalé le lendemain, vendredi, au col de Vizzavona, à la jonction des secteurs Nord et Sud du GR 20. C'est ici que le randonneur suisse a dîné et passé la nuit dans un petit hôtel, où il a réglé à l'aide de sa carte de crédit. Il aurait par la suite été aperçu à la gare, prenant un train en direction de Corte.

Alertées par la famille ne le voyant pas revenir, les autorités corses ont engagé des recherches en montagne. Sans succès. Dernier indice en date, le téléphone mobile du banquier suisse a été localisé par les gendarmes dimanche dans la commune côtière d'Aleria, toujours en Haute-Corse, sur la côte opposée à celle d'Ajaccio. Depuis, le portable est coupé. Pour tout renseignement susceptible de faire avancer l'enquête, un numéro a été créé: 032 945 10 50.

Jé. M. avec AFP