BFMTV
Police-Justice

Corse: deux requins aperçus à proximité du rivage

Le cadavre du squale repêché

Le cadavre du squale repêché - Facebook/ Les Sauveteurs en Mer - SNSM Propriano

Malgré une opération de sauvetage mise en oeuvre, l'un des deux squale n'a pu être sauvé.

Surprenante scène pour les vacanciers présents dans la soirée de samedi aux abords du port de Propriano en Corse. En effet, deux requins, dont l’un semblait en difficulté sont repérés, et l’alerte est immédiatement donnée. Comme le révèle France 3 Régions, les sauveteurs en mer, les pompiers et les gendarmes se sont rendus sur place, ne découvrant qu’un seul des deux individus décrits.

Toujours selon le média national, leur mission était simple: dans un premier temps, établir une zone de sécurité afin de laisser de l’espace au squale souffrant. Puis, monter une opération de sauvetage afin de le ramener dans des eaux plus profondes. Au final, le requin est mort pendant les manœuvres, pour des raisons encore inconnues.

"Par mesure de sécurité, en accord avec le service de biologie de la faculté de Corte, le cadavre a été extrait du port par le SRA SNS 714 et laissé au soin des services spécialisés" explique-t-on du côté de la page Facebook des sauveteurs en mer.

Afin de rassurer la population, ces derniers ont tenu à préciser que le requin, de type requin bleu, était inoffensif pour l’homme. Il "se nourrit de calmars, de poissons, de petits requins, de crustacés et plus exceptionnellement d'oiseaux et de cadavres de mammifères." "La plupart des altercations entre des requins bleus et des humains ont lieu en eau profonde et près de petits bateaux ; les spécimens juvéniles qui vivent dans des zones constituant des nurseries peuvent parfois s'aventurer près du rivage."

Hugo Septier