BFMTV
Police-Justice

Corse: débarquée de l'avion en pleine nuit car sa fille de 9 mois a la varicelle

-

- - Wikimedia

La mère de famille et sa fille ont été abandonnées sans ménagement sur le tarmac de l'aéroport d'Ajaccio.

"Un vrai cauchemar". Une jeune mère de famille a été débarquée d'un avion reliant Ajaccio et Lyon le 13 août en pleine nuit, au motif que sa petite fille âgée de neuf mois avait la varicelle, rapporte Le Progrès. 

La mère de famille avait sans problème passé le comptoir de la compagnie EasyJet et les contrôles de police. Ce n'est qu'une fois dans l'avion qu'un steward s'est inquiété de l'état de la petite Louise, craignant qu'elle ne contamine d'autres passagers.

"J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps"

La mère de famille tente alors d'expliquer au personnel de bord que sa fille a déjà des croûtes - signe que la maladie a atteint son dernier stade - et n'est, de ce fait, plus contagieuse. Mais ce dernier ne veut rien entendre et lui intime de quitter l'avion "pour la sécurité et le bien-être des passagers". L'équipe débarque donc mère et enfant sur le tarmac, malgré l'heure tardive et la fermeture imminente de l'aéroport.

"Il faisait nuit, il n’y avait presque plus personne, et je me retrouve seule avec ma fille et mes grosses valises. Là, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps", raconte la passagère malheureuse au Progrès.

Dans un post publié sur le Facebook de la compagnie aérienne, elle explique n'avoir eu aucune proposition de logement à la suite de son expulsion.

Dans une réponse à la principale intéressée, la compagnie se dit "navrée" mais renvoie vers son règlement intérieur, qui fait effectivement mention d'un délai minimum de "7 jours entre l'apparition du dernier bouton" et l'embarquement d'un bébé souffrant de la varicelle.

L'histoire de la petite Louise rappelle celle d'un petit garçon de deux ans, qui n'avait pas non plus pu embarquer à bord d'un vol, là encore de la compagnie EasyJet, en partance de Bordeaux car le personnel de bord s'y opposait. 

Claire Rodineau