BFMTV
Police-Justice

Coronavirus: le masque désormais obligatoire pour les policiers

Un policier portant un masque à Paris.

Un policier portant un masque à Paris. - Alain Jocard

Les policiers nationaux devront désormais porter le masque obligatoirement, notamment lors de missions où ils sont en contact avec du public.

Ils sont en première ligne dans le contrôle du port du masque. Les policiers nationaux vont désormais devoir le porter obligatoirement lorsqu'ils sont en service, a appris BFMTV, confirmant les informations de France Info. Une note de la Direction générale de la police nationale (DGPN) a été transmise hier soir, avec effet immédiat, aux effectifs.

L'obligation de porter le masque, qui intervient dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, concerne plusieurs situations: "Dans tous les espaces de travail clos et partagés", dans "les véhicules de service lorsqu'ils sont occupés par plus d'un agent", et dans "l'exercice des missions susceptibles de mettre les personnes au contact physique du public", précise la note.

Le port d'un masque en tissu est privilégié, et la DGPN précise qu'une "dotation individuelle" en masque va être mise en place. Depuis le début de l'épidémie, les policiers sont en première ligne dans la lutte avec le contrôle des attestations lors du confinement, puis le contrôle du port du masque d'abord dans les lieux clos et désormais dans de nombreuses villes qui obligent le port de cette protection dans l'espace public.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV