BFM Lyon

Le masque obligatoire, mais pas partout à Lyon: Grégory Doucet défend une mesure "proportionnée"

Invité de BFM Lyon ce jeudi, le maire a défendu l'obligation de porter un masque dans certains secteurs de la ville seulement et a mis en avant une "réponse proportionnée" à l'épidémie de Covid-19.

Dès samedi, le port du masque deviendra obligatoire dans certaines rues et zones de Lyon. La place Bellecour, le Vieux-Lyon ou la Part-Dieu seront des "zones masquées" en journée, les quais de Rhône et de Saône le seront à partir de 18 heures et jusqu'à 2 heures du matin.

Mais dans une grande partie de la capitale des Gaules, les Lyonnais ne seront pas obligés de porter le masque, bien qu'il soit fortement recommandé. Invité de BFM Lyon ce jeudi, le maire Grégory Doucet a justifié la décision d'imposer le masque uniquement dans certains lieux très fréquentés:

"On ne va pas non plus trop en faire, a estimé l'écologiste. À trop en faire, on risquerait d'envoyer un message inverse, de faire peur inutilement et de ne pas être crédible."

"On doit être vigilants"

Le maire de Lyon a ajouté que le port du masque obligatoire dans certains secteurs de la ville était une manière de réagir "de manière proportionnée" au regain de l'épidémie dans la ville et le Rhône.

"Il y a des indicateurs qui se dégradent, on doit être vigilants, donc on met en place des mesures qui permettent de contenir la propagation du virus", a-t-il déclaré.

Pour cette mesure qui entre en vigueur samedi, "de la pédagogie" sera faite ce week-end par les forces de l'ordre et aucune amende ne sera délivrée, a confirmé le maire. Dès lundi, en revanche, les personnes ne portant pas de masque dans les zones soumises à cette obligation pourront être verbalisées. L'amende s'élèvera à 135 euros.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions