CARTE. Les zones concernées par le port du masque obligatoire à Lyon dès samedi

Le masque va devenir obligatoire dans plusieurs quartiers de Lyon. La préfecture, l'Agence régionale de Santé d'Auvergne-Rhône-Alpes et la mairie de Lyon ont annoncé ce mercredi matin le détail des lieux concernés. Cette mesure entrera en vigueur ce samedi et restera valable jusqu'au 15 septembre. Deux types de zones ont été définies: les zones de fortes densités où le masque sera obligatoire toute la journée et les zones de rassemblement, où le masque sera cette fois obligatoire en soirée.
Presqu'île, Vieux-Lyon, Guillottière...
Il sera obligatoire de porter un masque de 10 heures à 23 heures dans tout le Vieux-Lyon, jusqu'au pont de la Feuillée au nord. Cette mesure s'applique aussi au nord commerçant de la Presqu'île et à la place Bellecour.
La rue Victor-Hugo, qui relie la place Bellecour à la gare Perrache, est également concernée, de même le quartie de la Guillotière ainsi que les abords de la gare Part-Dieu.

Masque obligatoire en soirée sur les berges
Le port du masque sera par ailleurs obligatoire en soirée, de 18 heures à 2 heures du matin, sur certains quais de Saône et du Rhône. Sur les berges de Saône l'interdiction concerne y compris les accès aux berges entre la passerelle de l'homme de la Roche et le pont Bonaparte et entre le pont Kitchener et le pont de la Mulatière. Côté berges du Rhône, l'interdiction court également entre le pont Morand et le pont de l'Université et entre le pont de la Guillotière et le pont de l'Université.
Le bas des pentes de la Croix-Rousse est aussi concernés par le port du masque en soirée rue du Puits Gaillot, rue Sainte-Marie des Terreaux, rue Sainte-Catherine, rue Romarin et rue Désirée.
Une amende de 135 euros
Durant la conférence de presse, le maire de Lyon Grégory Doucet a précisé que "tous les marchés" étaient également ciblés par cette mesure à leurs horaires d'ouverture.
Des panneaux seront prochainement mis en place pour délimiter ces "zones masquées". Les verbalisations débuteront à partir de lundi, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.