BFMTV
Police-Justice

Coronavirus: deux fois plus sollicitée que d'habitude, la police demande de réserver le 17 aux urgences

Une voiture de la police nationale, à Lille, en 2019. (Illustration.)

Une voiture de la police nationale, à Lille, en 2019. (Illustration.) - Denis Charlet - AFP

Après de nombreux appels reçus pour des renseignements, la police du Nord rappelle que le numéro 17 est réservé aux urgences.

N'appelez pas le 17 pour vous renseigner sur le coronavirus. La police du Nord relaie ce message, après de très nombreux appels reçus. "2820 appels ont été reçus ce mercredi sur le 17 police secours dans le Nord. On en comptait 1400 mercredi 11 mars", note Mathieu Legrand, commandant de police. Ces 2820 appels n'ont donné lieu qu'à 627 interventions.

Est-il possible de promener son chien ? D'aller se balader en forêt ? "Cette hausse est très nettement due à des demandes de renseignements", résumé l'intéressé. Conséquence de cette surcharge: les postes de traitement des appels ont été renforcés au détriment des missions de contrôle du respect des mesures de confinement sur la voie publique.

"On comprend l'inquiétude des gens"

"On comprend l'inquiétude des gens, poursuit-il mais ces demandes ne doivent pas aboutir sur des lignes d'urgence. On écourte donc les appels et on réoriente systématiquement."

Pour vous renseigner sur le coronavirus, privilégiez le numéro vert: 0800.130.000, disponible 24h/24 et 7j/7.

En revanche si vous présentez des symptômes du coronavirus (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre. 

Carole Blanchard et Florian Bouhot