BFMTV
Police-Justice

Coronavirus: des questions sur le fonctionnement des services de police? Posez-leur sur le tchat

24 patients ont été transférés de Nancy à Bordeaux en TGV médicalisé ce dimanche 29 mars

24 patients ont été transférés de Nancy à Bordeaux en TGV médicalisé ce dimanche 29 mars - ALEXANDRE MARCHI / POOL / AFP

La police nationale a lancé, ce jeudi, une plateforme numérique afin de répondre aux questions sur le fonctionnement de leurs services, en cette période de confinement.

"Vous êtes sur la plateforme de tchat mise en place par la police nationale. En quoi puis-je vous aider?" Afin d’assurer la continuité du service publique, la police nationale a mis en place, ce jeudi, un tchat "pour répondre à toutes les questions que se posent les citoyens".

Une alternative nécessaire alors que 10.000 policiers - sur les 150.000 que compte la France - n’ont pas pu reprendre du service à cause de l’épidémie de Covid-19: une moitié devant garder ses enfants, l’autre étant sous le coup du confinement, selon les informations de RTL

Pour combler le manque durant cette "situation inédite", la Police nationale a donc élaboré "des outils adaptés pour répondre aux nouveaux besoins des citoyens". La plateforme numérique est ouverte 7 jours sur 7, de 8h00 à 21h00, et les agents qui se trouvent à l’autre bout du tchat "orientent les internautes selon la nature de leurs demandes", précise l’institution dans un communiqué.

Les policiers sont particulièrement exposés au Covid-19, et dénoncent depuis l’arrivée du virus en France le manque de masques à disposition des fonctionnaires. Dans un communiqué commun, l'intersyndicale a prévenu ce jeudi que "si les moyens de protection faisaient défaut dans les services, les policiers ne feraient que les missions réellement urgentes et ne procéderaient plus au contrôle du confinement".

Ambre Lepoivre