BFMTV
Police-Justice

“Convois de la liberté”: un policier pointe son arme sur un automobiliste, ouverture d'une enquête

Contrôle de police à la Porte de Saint Cloud, dans le sud de Paris, le 12 février 2022

Contrôle de police à la Porte de Saint Cloud, dans le sud de Paris, le 12 février 2022 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Le préfet de police de Paris a demandé dimanche une enquête administrative interne à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un policier pointer son arme sur un automobiliste, à Paris

Le préfet de police de Paris a demandé ce dimanche une enquête administrative interne à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo. Elle montre un policier pointer son arme sur un automobiliste, place de l'Etoile à Paris et non pas frapper un homme sur l'avenue des Champs-Elysées, comme l'a écrit l'AFP par erreur dans un premier temps.

"Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux à la suite d'une intervention de police sur les Champs-Elysées. le préfet fait diligenter une enquête administrative interne", a tweeté la préfecture de police.

Cette vidéo montre un policier descendre de sa voiture sérigraphiée, arme à la main. Il poursuivait une voiture blanche dont les occupants arboraient des drapeaux tricolores et se revendiquaient des convois anti-pass.

Le policier braque son arme

La vidéo montre le policier braquer son arme sur le conducteur.

Par ailleurs, une autre vidéo postée sur les réseaux sociaux montre un membre des forces de l'ordre frapper violemment à la tête à coups de matraque un homme, avenue des Champs-Elysées.

La préfecture de police de Paris a indiqué à l'AFP que cette dernière vidéo n'était pas visée par l'enquête administrative annoncée par la Préfecture de police.

S.A. avec AFP