BFMTV
Police-Justice

Contrôle d'une femme en niqab: deux hommes jugés pour violences sur des policiers

BFMTV

Deux hommes de 23 et 37 ans seront jugés, ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour des violences sur des policiers. Les faits se sont déroulés lors du contrôle d'une femme portant le voile intégral, en juin 2013, à Argenteuil (Val-d'Oise).

Les deux mis en cause comparaissent pour "menaces de mort", "violences sur personne dépositaire de l'ordre public" et "rébellion". Ils encourent une peine de prison ferme.

Le 11 juin 2013, plusieurs policiers avaient été pris à partie dans une rue du centre d'Argenteuil, alors qu'ils souhaitaient contrôler une femme de 25 ans portant le voile intégral. Selon les fonctionnaires, le contrôle avait dégénéré après l'intervention d'un passant. Une soixantaine de personnes s'étaient alors massées autour des agents, qui avaient essuyé des insultes et des coups. Pour ramener le calme, les policiers avaient utilisé des balles en caoutchouc et des bombes lacrymogènes.

Lors d'une première audience au mois de septembre, les avocats des prévenus avaient insisté sur le climat de confusion provoqué par l'interpellation, contestant tout rôle majeur joué par les deux hommes dans les affrontements.