BFMTV
Police-Justice

Confinement: dans le Nord, les gendarmes mettent en garde contre des fausses amendes

Gendarmerie.

Gendarmerie. - DENIS CHARLET / AFP

Equipés d'un brassard de gendarmerie, des escrocs réclament le paiement immédiat des 135 euros d'amende lors de faux contrôles d'attestation de déplacement.

Attention aux faux gendarmes dans le Nord. Sur Facebook, la gendarmerie d'Hallennes-lez-Haubourdin a lancé une alerte sur Facebook pour mettre en garde contre de prétendus contrôles d'attestation dérogatoire de déplacement.

Des faits ont été recensés sur les communes de Bousies et Steenvord, notent les gendarmes qui détaillent le mode opératoire de l'escroquerie. "Des individus porteurs d'un brassard 'Gendarmerie' contrôlent votre attestation de déplacement? Ils exigent le paiement immédiat et en espèces de 135 euros en cas de non-présentation de l'attestation? Soyez méfiants!".

Comme le rappelle la gendarmerie d'Hallennes-lez-Haubourdinn, il est interdit pour eux d'imposer le paiement immédiat et en liquide d'une contravention, contre la volonté du contrevenant, sur les lieux de commission de l'infraction. La gendarmerie invite par ailleurs à composer le 17 pour signaler les faits.

Benjamin Rieth