BFMTV
Police-Justice

Conditions de détention indignes: un détenu témoigne

Les conditions de détention sont régulièrement mises en cause en France

Les conditions de détention sont régulièrement mises en cause en France - -

SUIVI D'ACTU - La semaine dernière, un détenu a été libéré après le constat par une magistrate de conditions de détention indignes. Une décision rarissime.

Une décision rarissime. Un détenu a été libéré, la semaine dernière, après le constat par une magistrate de conditions de détention indignes. En détention préventive, le jeune homme de 24 ans poursuivi pour recel et escroquerie se trouvait dans une chambre de 9 mètres carrés, avec un trou dans le plafond et une configuration qui l'obligeait à rester allonger la majeure partie du temps.

Une juge d'instruction avait ordonné sa remise en liberté immédiate. Finalement c'est pour d'autres motifs que les magistrats de la cour d'appel ont confirmé cette libération, mais les conditions de détention ont largement influencé leur décision.

"C'était vraiment très petit nous ne pouvions même pas nous croise avec mon codétenu, explique-t-il. Quand il pleuvait la pluie entrait et je ne parle pas des conditions d'hygiène".

"La première fois qu'un juge se rend sur place"

Des conditions de détention que la juge d'instruction est venue directement constater sur place, dans cette prison du Bois d'Arcy, à la demande de l'avocat du jeune homme avant de demander immédiatement sa remise en liberté. Une initiative rarissime saluée par l'avocat.

"Je ne suis pas le premier à dénoncer les conditions de détention mais c'est la première fois qu'un juge se rend sur place pour constater la situation, détaille-t-il. Sa démarche va peut-être en initier d'autres et faire avancer les choses".

En France, des centaines d'autres prisonniers seraient une situation similaire. En cause: la surpopulation carcérale puisque l'on recense près de 64.000 détenus pour seulement 50.000 places.

S. A. avec Vivien Chareyre