BFMTV
Police-Justice

Condamné à 25 ans de réclusion, Jonathann Daval a changé de prison et quitté l'isolement

Jonathan Daval, le mari d'Alexia Fouillot lors d'une marche silencieuse à la mémoire de son épouse le 5 novembre 2017 à Gray

Jonathan Daval, le mari d'Alexia Fouillot lors d'une marche silencieuse à la mémoire de son épouse le 5 novembre 2017 à Gray - SEBASTIEN BOZON, AFP/Archives

Jonathann Daval a été transféré dans une prison de transition, avant d'être placé en maison centrale pour les détenus aux longues peines, rapporte L'Est Républicain.

Six mois après sa condamnation à 25 ans de prison pour le meurtre de sa femme, Jonathann Daval a été transféré dans une autre prison et a quitté l'isolement, rapporte L'Est Républicain ce mardi.

Prison de transition

Au terme d’un procès ultra-médiatisé en novembre dernier, Jonathann Daval a été reconnu coupable et condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son épouse Alexia en 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône).

Après avoir passé deux ans en détention provisoire à la maison d'arrêt de Dijon (Côte-d'Or), l'ancien informaticien de 36 ans a donc été récemment transféré dans une autre prison, confirme l’une de ses avocates, Me Ornella Spatafora, à nos confrères de L'Est Républicain:

"Il a été transféré il y a quelques semaines dans un établissement pénitentiaire de transition, en vue d’intégrer une maison centrale."

Les maisons centrales accueillent les détenus de longues peines, tandis que les maisons d'arrêt reçoivent les personnes en détention provisoire ou condamnées à une courte peine. Le passage par un centre de transition permet à l'administration pénitentiaire d'évaluer au mieux l'encadrement nécessaire ainsi que les besoins, notamment psychologiques, du détenu.

Des conditions carcérales "classiques"

Avant son procès, il avait été placé à l'isolement à cause de la médiatisation de l'affaire, pour lui éviter de subir les insultes et violences de ses co-détenus. Désormais il va pouvoir reprendre les promenades ainsi que les activités collectives (sport, cours, travail...)

"Il est content de vivre dans des conditions carcérales classiques. Et jusqu’à présent, ça se passe apparemment très bien", assure son avocate.

Selon le quotidien, Jonathann Daval pourrait ensuite être transféré à la maison centrale d’Ensisheim, dans le Haut-Rhin.

Cette annonce intervient alors que doit tomber ce mardi après-midi devant la cour d'assises de la Haute-Saône, la décision sur les dommages-intérêts réclamés à Jonathann Daval par les parties civiles.

Les parents d'Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, réclament notamment 360.000 euros pour préjudices d'affection et économique, tandis que Stéphanie et Grégory Gay, la soeur et le beau-frère d'Alexia, demandent 230.000 euros pour eux et leurs deux enfants.

Esther Paolini Journaliste BFMTV