BFMTV
Police-Justice

"Commentaires", "violences"... Un rapport appelle à "éradiquer le racisme" au sein de la police en Europe

Polizei: la police allemande (illustration)

Polizei: la police allemande (illustration) - AFP

L'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) a publié un rapport de "problèmes structurels" dans la police européenne.

Incidents pas recensés, lanceurs d'alerte pas suffisamment protégés, manque de diversité des agents: l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) appelle les 27 États membres à "éradiquer le racisme" dans la police, selon un rapport publié ce mercredi 10 avril.

Les personnes d'origines ethniques différentes évoquent des "commentaires racistes, des contrôles plus fréquents, voire des violences", souligne l'instance viennoise, sur la base de cette première enquête à l'échelle de l'UE.

"Prendre des mesures urgentes"

De telles pratiques "érodent la confiance des citoyens et risquent de favoriser l'exclusion", déplore sa directrice Sirpa Rautio, citée dans le communiqué, invitant les Vingt-Sept à "prendre des mesures urgentes" pour éliminer "les profonds problèmes structurels".

La plupart des pays ne collectent pas de données officielles, seulement trois publiant des chiffres de manière régulière (République tchèque, Allemagne et Pays-Bas). D'où "la difficulté à évaluer pleinement l'ampleur" du phénomène et "à élaborer des réponses efficaces".

Les incidents sont souvent rapportés par les ONG et les médias mais "la classe politique, la direction de la police et la société réagissent rarement", "ce qui favorise une culture d'impunité pour les auteurs des actes tout en nourrissant un sentiment d'injustice pour les victimes", déplore la FRA.

Manque d'indépendance?

Autre souci, les organes de surveillance des services de police ne sont souvent "pas indépendants", avec parfois des "liens proches" avec les policiers mis en cause.

Les lanceurs d'alerte ont "du mal à signaler les incidents de manière sécurisée et confidentielle", craignant des "représailles", note le rapport qui exhorte les pays de l'UE à mieux les "protéger".

Il recommande également d'améliorer les politiques de recrutement afin "d'accroître la diversité" au sein des forces de police.

Dans un récent rapport, la FRA avait noté un problème de racisme croissant au sein de l'UE, près de la moitié des personnes noires interrogées se disant affectées.

Les résultats étaient particulièrement alarmants en Allemagne et en Autriche, où le pourcentage dépassait les 70%.

T.P. avec AFP