BFMTV
Police-Justice

Comment va se passer la fusion des commissariats des quatre premiers arrondissements de Paris?

placeholder video
En 2022, les 630 policiers affectés dans le centre de Paris seront regroupés dans un seul établissement situé rue Perrée.

Les commissariats des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris donneront bientôt naissance à une seule et même entité, le commissariat de Paris-Centre. Leur fusion démarrera le lundi 23 septembre. 

Les 630 policiers du centre de Paris seront, à terme, regroupés dans un site unique, l'hôtel de la Garantie, situé rue Perrée, dans le 3e arrondissement. L'immeuble, abandonné depuis plusieurs années, est actuellement en pleine rénovation. Les travaux se termineront en 2022. 

Trois commissariats toujours actifs

D'ici là, la fusion ne changera pas grand chose pour les habitants de l'hypercentre. Trois commissariats, ceux des 1e, 3e et 4e arrondissements, resteront en activité et accueilleront toujours le public, notamment pour des dépôts de plainte. Le commissariat du 2e arrondissement, quant à lui, disparaîtra fin octobre.

Cette réorganisation a lieu en raison d'une loi votée en février 2017 qui prévoit la fusion des quatre arrondissements avec un seul maire élu. La préfecture de police a voulu s'adapter à cette réforme en regroupant ses effectifs. 

Simon Azélie avec Cyrielle Cabot