BFMTV

Colmar: tentative d'évasion déjouée à la maison d'arrêt

BFMTV

Une tentative d'évasion a été déjouée dimanche soir à la maison d'arrêt de Colmar, où un ou des détenus avaient commencé à percer le plafond d'une cellule, a-t-on appris lundi de source syndicale et auprès de la direction de la prison.

Les faits ont été découverts alors que trois détenus de ce même établissement avaient réussi à s'évader lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, également en faisant un trou dans un plafond.

Dimanche, le ou les détenus impliqués "avaient caché les gravats sous un lit", a relaté Christophe Schmitt, délégué FO. Selon un responsable de la direction de l'établissement, une enquête administrative et judiciaire a été ouverte, qui devra notamment déterminer si les trois occupants de la cellule ont participé à la tentative d'évasion.

Cette tentative était de toute façon vouée à l'échec, selon Christophe Schmitt, car depuis la dernière évasion des travaux ont été entrepris pour renforcer les plafonds.

La maison d'arrêt de Colmar, installée dans un bâtiment datant du Moyen-Age, est considérée comme vétuste et insalubre. Elle doit fermer d'ici 2018, lorsqu'une nouvelle prison aura été construite à Lutterbach, près de Mulhouse.