BFMTV
Police-Justice
Alerte info

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant est sorti de prison

placeholder video
L'ancien ministre de l'Intérieur était incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, depuis le 13 décembre dernier à la suite d'une condamnation de 2017 dont la justice a estimé qu'il ne respectait pas les obligations.

Claude Guéant est libre. L'ancien ministre de l'Intérieur est sorti de la prison de la Santé ce mercredi matin aux alentours de 8h30 après sa remise en liberté lundi. Il bénéficie d'une libération conditionnelle, sans bracelet électronique.

Claude Guéant, âgé de 77 ans, avait été placé en détention dans la prison parisienne le 13 décembre 2021 - ce qui constituait une première pour un ex-locataire de Beauvau - à la suite d'une condamnation de 2017 dont il ne respectait pas les obligations selon la justice.

Cette dernière avait en effet estimé que l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy ne s'acquittait pas dans le temps de l'amende et des dommages et intérêts qu'il avait été condamné à payer cette année-là dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

Quelques jours après son incarcération, Claude Guéant avait fait une requête d'aménagement de peine, examinée le 19 janvier par une juge, qui avait mis sa décision en délibéré. Lundi, la magistrate a décidé d'autoriser la remise en liberté, sous conditions, de Claude Guéant et ce à partir de ce mercredi.

Entretemps, Claude Guéant a été condamné le 21 janvier en son absence dans un autre dossier, celui des sondages de l'Elysée. Il s'est vu infliger un an d'emprisonnement, dont huit mois ferme, pour favoritisme, avec un mandat de dépôt différé. A sa sortie de prison, il n'y retournera cependant pas pour cette dernière peine: il a en effet fait appel, ce qui suspend l'application de cette sanction jusqu'à un deuxième procès.

A.S.