BFMTV
Police-Justice

Clara et Héléna: ce que l'on sait sur les adolescentes retrouvées dans l'Aube et les deux hommes en garde à vue

Le logo de la police nationale sur une voiture à Malahon, dans le Finistère, le 22 février 2024

Le logo de la police nationale sur une voiture à Malahon, dans le Finistère, le 22 février 2024 - Fred TANNEAU / AFP

Deux collégiennes de 14 et 15 ans avaient disparu dans l'Aube, jeudi 23 janvier, après les cours. Elles ont finalement été retrouvées en bonne santé six jours après. Deux hommes majeurs ont été placés en garde à vue.

Deux adolescentes de 14 et 15 ans, appelées Clara et Héléna, ont été retrouvées en bonne santé mercredi 29 janvier, alors qu'elles avaient disparu depuis le 23 janvier, a indiqué la procureure de la République de Troyes Julie Bernier, dans un communiqué. Deux hommes majeurs ont été placés en garde à vue dans cette affaire.

• Les collégiennes disparues jeudi après les cours

Clara et Héléna, âgées respectivement de 14 et 15 ans, se sont rendues comme d'habitude dans leur collège de Sainte-Savine, dans l'Aube, jeudi 23 janvier où elles sont toutes les deux scolarisées en troisième dans la même classe. Elles se sont rencontrées en cours d'année scolaire, après l'arrivée d'Héléna dans le collège.

La mère de la première, Jennifer, 33 ans, a confié à BFMTV que les deux amies ont menti à leurs parents en assurant qu'elles terminaient les cours à 16h30 ou 17 heures, alors que leur journée s'achevait dès 15h30.

Elles ont quitté leur collège et ne sont pas rentrées chez elles. Sans nouvelles de leurs filles, leurs parents se sont inquiétés dès le jeudi en fin d'après-midi.

• Une enquête ouverte le vendredi

Leur disparition a été signalée le lendemain, vendredi, au parquet de Troyes qui a ouvert immédiatement une enquête pour disparition inquiétante, notamment en raison de leur âge.

Les investigations ont été confiées à la direction départementale de la police nationale de l'Aube. Les enquêteurs ont notamment mené des auditions, des perquisitions, des investigations téléphoniques et analysé les images de vidéoprotection à leur disposition.

Mercredi 29 janvier, un avis de recherche a été diffusé par la police nationale de l'Aube pour tenter de collecter d'éventuels indices concernant la disparition de Clara et d'Héléna.

• Clara victime de harcèlement scolaire, selon sa mère

Selon la mère de Clara, sa fille a emporté des affaires avec elle avant de disparaître. Jennifer a en effet assuré à BFMTV qu'elle a remarqué qu'un blouson de la marque The North Face avait disparu, ainsi que deux paires de baskets Nike et un sweat à capuche de la marque Lacoste. Par ailleurs, le jour de leur disparition, les deux adolescentes ont été vues à Sainte-Savine.

La mère de Clara a assuré à BFMTV qu'elle ne s'attendait pas du tout à ce que sa fille disparaisse. "On n'a pas vu les choses arriver", a-t-elle confié.

Jennifer a précisé que sa fille avait été victime de harcèlement scolaire par le passé, mais a assuré que l'adolescente était suivie par un professionnel de santé et qu'elle allait mieux. On ignore si ces faits de harcèlement ont un lien avec la disparition des adolescentes.

La famille d'Héléna a de son côté indiqué être parvenue à accéder au compte Snapchat de l'adolescente, qui aurait parlé de sa fugue sur les réseaux sociaux.

• Deux hommes en garde à vue

Les deux collégiennes ont finalement été retrouvées mercredi 29 janvier après-midi "en bonne santé", a annoncé la procureure de la République de Troyes dans un communiqué.

On ignore pour l'heure où les deux adolescentes ont été retrouvées et dans quelles circonstances elles ont disparu.

Deux hommes majeurs ont été placés en garde à vue pour corruption de mineurs, a indiqué la procureure, sans que l'on sache exactement ce qui leur est reproché.

Alexandra Gonzalez, Charlotte Lesage, avec Juliette Desmonceaux