Chute mortelle d'une fillette au Cap-Ferret: "Son père l'a vue tomber"

Que s'est-il passé jeudi soir, sur le phare du Cap-Ferret? Lilou, 12 ans, s'apprêtait à répéter un numéro de haute voltige avec l'association de ses parents, Adrénaline, lorsqu'elle a fait "une chute d'environ 30 mètres", indique Dominique Christian, sous-préfète d'Arcachon.
"Son corps est tombé sur le porche au-dessus de l'entrée du phare. C'est là que les secours l'ont trouvée quand ils sont arrivés", précise le commandant de gendarmerie Jean-Philippe Vidalo. L'accident s'est produit peu après 18 heures, alors que le bâtiment venait de fermer ses portes au public. La prestation devait être diffusée à la rentrée prochaine dans l'émission culturelle Le monument préféré des Français, sur France 2.
"Personne n'a encore été entendu"
A l'heure actuelle, "personne n'a encore été entendu par les enquêteurs", confirme la sous-préfète. "Le père, responsable de l'association, a vu sa fille tomber sous ses yeux. C'est un drame humain terrible. Il ne sera auditionné que lorsque son état psychologique et émotionnel le permettra".
"Son père était censé l'assurer, mais on ne sait pas ce qui s'est passé, si la corde a lâché, s'il y a eu défaut d'assurance, ou un problème de matériel", a ajouté une source proche de l'enquête. Outre le père de Lilou, sa maman, deux autres membres de l'association, et deux danseurs voltigeurs, témoins direct de l'accident, doivent être entendus également.
Le parquet a précisé peu après que "le concours de gendarmes de haute montagne a été sollicité pour une expertise technique du matériel utilisé par la fillette au moment de l'accident, et pour un diagnostic sur les conditions de sécurité mises en place" de ces répétitions.