BFMTV
Police-Justice

Chiens asphyxiés dans un camion: le dossier transmis au parquet d'Agen

BFMTV

L'enquête sur la mort récente de 24 chiens lors d'un transfert en camion entre le refuge de la SPA de Tarbes et la SPA de Paris est transférée au parquet d'Agen, dont dépend le transporteur des animaux, a indiqué vendredi le parquet de Tarbes.

"Je me suis dessaisie mercredi au profit du procureur de la République d'Agen, compétent sur la zone où se trouve le siège du transporteur, car l'autopsie montre un lien direct entre le décès des animaux et leur mode de transport", a expliqué la procureure de Tarbes, Chantal Firmigier-Michel, sans préjuger de la suite qui sera donnée à l'affaire par son confrère.

"Les résultats de l'autopsie ont montré que ces chiens sont morts d'une congestion pulmonaire qui peut-être dûe à une intoxication aux gaz d'échappement, au monoxyde de carbone, ou à un coup de chaleur" a précisé la magistrate, qui avait été saisie par une plainte du refuge de la SPA de Tarbes à l'annonce du décès des chiens.

Vingt-quatre des 38 chiens transportés le 23 avril vers Paris à la demande des pouvoirs publics pour cause de surpopulation à Tarbes sont morts asphyxiés en cours de route.