BFMTV
Police-Justice

Cherche juges pour renforcer le parquet antiterroriste

Le ministère de la Justice à Paris

Le ministère de la Justice à Paris - Loïc Venance - AFP

Le ministère de la Justice a diffusé un appel interne pour renforcer le parquet antiterroriste qui doit traiter près de 188 procédures en 2015 contre 34 en 2013.

"Dans cette situation exceptionnelle, si on veut que je revienne faire de l'antiterrorisme, je reviendrai faire de l'antiterrorisme. Si on a besoin de moi (…), franchement, il n'y a pas de problème", a déclaré l'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic sur BFMTV dimanche. Et selon L'Obs lundi, il existe bien des besoins de la justice en matière d'antiterrorisme. En effet, le ministère de la Justice a diffusé un appel interne pour renforcer en magistrats le parquet antiterroriste qui doit faire face à 100 nouvelles affaires de filières syriennes par an. Le chiffre de 188 procédures est avancé pour 2015 contre 34 en 2013.

"Suite aux événements dramatiques survenus le vendredi 13 novembre 2015 et compte tenu du surcroît d'activité exceptionnel pesant sur les effectifs du tribunal de grande instance de Paris, j'ai pris la décision de lancer un appel à candidature", écrit un chef du service des Ressources humaines du ministère.

Il s'agit surtout d'avoir en réserve, mobilisables à tout moment, des juges capables de venir en aide à la section antiterroriste du parquet de Paris dirigée par le procureur François Molins.

S.A.