Cherbourg: amende avec sursis pour une gommette collée sur le front

L'enseignant avait été mis à pied après cet incident. - -
"Cette hisoire va laisser des traces sur cet enseignant qui a été mis au pilori", a commenté l'avocat de cet enseignant de Bretteville-en-Saire (Manche) après la décision du tribunal de Cherbourg ce mardi, rapporte La Manche Libre.
L'instituteur a été condamné à 1000 euros d'amende avec sursis, "un avertissement solennel", a déclaré le président du tribunal. Lors de l'audience devant le tribunal correctionnel, le 4 juin dernier, le parquet avait requis un mois de prison avec sursis. Il n'a pas été suivi par le juge.
L'instituteur était poursuivi par la famille d'une élève pour "violence sur mineur de moins de 15 ans" pour lui avoir collé une gommette sur le visage.
Au cours d'une leçon d'anglais, cette élève de CM1-CM2 n'avait pas terminé son exercice en même temps que les autres. Un retard volontaire selon l'enseignant qui a entraîné "un geste malheureux", expliquait-il dans La Manche Libre. L'instituteur voulait "tourner l'attitude de la fillette en dérision", selon son avocat. Humiliation pour la famille de l'élève qui a porté plainte. D'autant plus que d'autres élèves avaient également collé des étiquettes sur le visage de leur camarade.
L'enseignant, jusque là mis à pied par l'Inspection académique, pourra à nouveau "reprendre son activité à la rentrée prochaine", explique La Manche Libre.