BFMTV
Police-Justice

Chèques sans ordres, sociétés-écrans: comment Cahuzac avait organisé sa fraude fiscale

Jérôme Cahuzac

Jérôme Cahuzac - Lionel Bonaventure - AFP

Jérôme Cahuzac est jugé à partir de ce lundi pour fraude fiscale et blanchiment. Entre chèques non libellés, sociétés-écrans et comptes de sa propre mère, BFMTV revient sur le système de fraude mis en place par celui qui se présentait comme le pourfendeur de l'évasion fiscale.

L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac est jugé à partir de ce lundi pour fraude fiscale et blanchiment. Alors pourfendeur de l'évasion et de la fraude fiscales, il avait pour nom de code "Birdie" et se faisait livrer du cash dans la rue. Comment était organisé son système de fraude fiscale?

Une clinique spécialisée dans les implants capillaires

A l'origine de l'affaire: une florissante clinique spécialisée dans les implants capillaires fondée et tenue par Jérôme Cahuzac, chirurgien de formation, et sa femme, Patricia Ménard, dermatologue.

"Elle avait un tiroir dans le cabinet où elle mettait l'argent liquide, dans un autre les chèques des patients anglais et dans un troisième les chèques qui n'avaient pas d'ordre", a précisé sur RMC Mathieu Delahousse, auteur de Code Birdie, dans les secrets de l'enquête Cahuzac (Flammarion).

  • Une lucrative activité de conseil

Après son départ du cabinet du ministre de la Santé Claude Evin, Jérôme Cahuzac fonde Cahuzac conseil, une société spécialisée dans le conseil en entreprise. Entre 1991 et jusqu'en 1998, il fait office de conseiller médicament pour différents laboratoires pharmaceutiques. Il a reconnu avoir touché 276.998 euros de Pfizer mais a aussi travaillé pour Pierre Fabre, Roche, Sandoz et Upsa, sans que les sommes perçues n'aient été précisées.

Cinq comptes à l'étranger

Un premier compte est ouvert en 1992 par l'avocat et figure de l'extrême droite Philippe Péninque pour son "copain de sport" à la banque UBS, en Suisse. L'argent qui l'alimente provient "des rémunérations occultes liées à son activité de conseil auprès des laboratoires", a confié Jérôme Cahuzac aux juges. 

L'année suivante, un deuxième compte est ouvert, mais cette fois à son nom. Les avoirs sont ensuite transférés à la banque Reyl, avec pour nom de code "Birdie", un terme de golf pour indiquer que le joueur a un coup d'avance. Quand le secret bancaire suisse est remis en cause en 2009, les 600.000 euros que détient Jérôme Cahuzac partent pour la Julius Baer de Singapour, par le biais d'un montage complexe: une société-écran panaméenne puis une autre aux Seychelles.

En parallèle, le couple ouvre en 1997 un compte sur l'île de Man, un paradis fiscal en mer d'Irlande, pour déposer des chèques de clients anglais. Dix ans plus tard, alors que Jérôme Cahuzac est élu député et que le couple commence à se déchirer, Patricia Ménard en devient l'unique bénéficiaire.

Des livraisons de cash dans la rue

Jérôme Cahuzac a peu touché à ses avoirs cachés. L'ordonnance de renvoi évoque un virement de 106.715 euros pour rembourser "un tiers", mais encore 18.000 et 6.000 euros pour "des vacances à l'île Maurice" et aux Seychelles. L'ancien ministre se faisait livrer des espèces "dans la rue", à Paris. Comme il le fait à chaque fois lorsqu'il appelle Reyl, il se présente comme "Birdie":

"Courant 2011, (...) il a parlé à un des employés de la banque et a demandé à faire effectuer un retrait de 20.800 euros", raconte François Reyl (un représentant de la banque, Ndlr) aux juges. "Notre employé a appelé le signataire autorisé sur le compte, maître Houman, qui a donné I'instruction de mise à disposition de cette somme au guichet de Julius Baer à Genève. Cet employé s'est présenté à Julius Baer pour retirer I'argent et l'a remis à Genève à un tiers qui l'a remis à Jérôme Cahuzac à Paris."

Sa mère impliquée malgré elle

Les juges soupçonnent également Jérôme Cahuzac d'avoir utilisé les deux comptes de sa mère à l'insu de celle-ci pour dissimuler une partie de ses revenus. "De très nombreux chèques" ont été encaissés pour un total de 213.900 euros, ce qui pourrait correspondre à son activité de médecin, "certains chèques portant le libellé 'Dr Cahuzac'". Les enquêteurs relèvent des débits "atypiques": des chèques pour deux voyagistes à hauteur de 37.754 euros, 127.107 euros pour un hôtel, mais aussi 43.000 euros au nom des sociétés Piscines de France. Interrogée, la mère de l'ancien ministre n'a reconnu ni ces dépenses, ni ces rentrées d'argent.

L'ancien ministre encourt jusqu'à sept ans de prison et 1 million d'euros d'amende. 

C.H.A.